Description :
Jean-Claude Signoret 400 bouteilles sont nécessaires à la construction du four. Ce four expérimental de 2 mètres de haut demande un travail préalable important: préparation du sol, mise à niveau, fabrication de l’alandier pour le bois, montage du four avec les bouteilles reliées par l’argile. La cuisson au bois atteignant les 900°, les parois deviennent transparentes et l’illumination des bouteilles par le feu intérieur offre un étonnant spectacle. Après la cuisson, les parois fondues, telles des stalactites, forment une cathédrale de verre. Vendredi 19 : Construction du four Samedi 20 : Cuisson et incandescence Dimanche 21: Défournement et exposition des bouteilles déformées
Description Longue :
Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.