Bandeau du site 84.lavieduvillage.fr

84.lavieduvillage.fr

N° 26436 - Journée patrimoine 2014 - Visite

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Laboratoire souterrain à bas bruit
Adresse :
UMS 3538 CNRS La grande combe
 
84400 Rustrel
Téléphone :
490049900
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
A Rustrel prendre la direction Sault puis tourner à gauche direction Laboratoire souterrain à bas bruit. Un parking est à disposition des visiteurs.

Manifestation :

Description :
Evocation du système Sol Sol Balistique Stratégique Présentation des activités scientifiques du LSBB 800 mètres de marche jusqu'à 250 de profondeur sous la grande montagne de Rustrel Présentation in situ des experiences géophysiques menées
Description Longue :
Situé dans le département du Vaucluse, il permet un accès au sein de la zone non saturée d’une plate-forme carbonatée dans un environnement à faible niveau anthropique et à un environnement très bas-bruit dans la zone la plus profonde, cette zone ayant été initialement conçue pour être entièrement durcieCage de Faraday et sécurisée dans le cadre de la dissuasion nucléaire. Le LSBB est une plate-forme carbonatée analogue des réservoirs d’eau et pétrolifère du Moyen-Orient, accessible en surface, et en souterrain, dans la zone non saturée au dessus de l’aquifère de Fontaine de Vaucluse. Le site bénéficie d’un environnement très bas bruit (sismique, anthropique, électromagnétique) dans la zone la plus profonde, pour la qualification de systèmes et composants nanoélectroniques et l’étalonnage de dispositifs métrologiques avancés. L’ancien poste de commande de tir nucléaire du plateau d’Albion sous 500m de roche est une chambre blindée unique au monde par son volume (1250m3). Le niveau de bruit électromagnétique est inférieur à 2 fT/√Hz au dessus de 50 Hz (cent fois moins que l’activité magnétique du cerveau dans sa phase de sommeil profond). Des expériences de détection d’événements de très faible amplitude ou de résolution ultime peuvent donc y être conduites. Plus de 30 équipes de recherche, en France, en Europe et dans le monde, collaborent aux activités scientifiques. Les projets étant naturellement interdisciplinaires, le LSBB est une plateforme collaborative mutualisant les connaissances et les techniques. La possibilité de corréler ou d’exclure des évènements ou des observations dans des thématiques de recherche différentes reste l’originalité et l’atout majeur du laboratoire. L’une des bases de cette plate-forme est l’échange d’expérience permettant la création de nouveaux projets et l’analyse des prospectives avec les partenaires industriels participant aux projets. Le LSBB Fondé en 1998 par Georges Waysand, physicien, il est dirigé depuis 2006 par Stéphane Gaffet, Directeur de Recherche au CNRS, Sismologue.

Horaire :

Horaire :
sam 09h-11h et 14h-16h dim 09h-11h et 14h-16h