Description :
Ouvert en 1990, le musée recrée par le biais d’une approche pluridisciplinaire – historique, littéraire et artistique – toute une époque de l’avant-guerre à la Libération. Une collection de plus de 10 000 pièces, objets et documents, évoque, dans des décors cinématographiques inspirés du réalisme poétique, la vie quotidienne des français sous l’occupation puis une présentation de la résistance en Vaucluse, au sein de la geste nationale, appréhende, à travers le récit et les témoignages des acteurs de l’événement, les motivations profondes des comportements ; enfin une troisième section : « la liberté de l’esprit » propose une réflexion en profondeur sur « l’intelligence en guerre », les idéaux de la résistance, leur enseignement et leur signification. Elle rassemble nombre d’éditions clandestines, soumises à la censure ou provenant de l’étranger, de revues militantes, de manuscrits de René Char, Georges Rouault, André Breton… et d’œuvres originales de Henri Matisse, Joan Mirò…
Trajet :
Parkings Bus
Description :
Le Musée d'Histoire vous fait découvrir quelques objets qui constituent le patrimoine caché des réserves. Le temps d’un week-end, ils entrent dans la lumière et vous racontent leur histoire.
Description Longue :
Les musées ont vocation à conserver et transmettre notre patrimoine commun. Leurs collections se constituent au fil du temps, et les objets qui les composent vivent au rythme des expositions, permanentes ou temporaires, mais aussi dans l’ombre des réserves. Plusieurs raisons expliquent pourquoi tous les objets ne sont pas présentés au public. Il peut s’agir d’objets semblables à ceux déjà exposés, dont la présentation au public serait superflue mais qui conservent une véritable valeur patrimoniale. Il y a aussi les objets trop fragiles, dont l’état ne permet pas l’exposition, ou encore ceux qui n’ont pas été retenus pour être exposés car les musées possèdent des espaces limités et que les parcours correspondent à des choix thématiques et didactiques.
Depuis leur utilisation passée jusqu’à leur patrimonialisation dans les musées où ils sont conservés, les objets des collections ont plusieurs vies. Ce sont les femmes et les hommes des musées qui assurent leur conservation, leur valorisation et leur transmission aux générations d’aujourd’hui et des années à venir.
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir quelques-uns de ces objets qui constituent le patrimoine caché des réserves.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Gratuit
Conditions Tags :
Gratuit