N° 94869818 - Journée patrimoine 2018 - TEXTES MUSIQUES ET CHANTS DE LA RENAISSANCE
Mis à jour le 16-09-2018
:
Musée départemental des Faïences du Château de La Tour d'Aigues
Adresse :
Château de La Tour d'Aigues
Téléphone :
04 90 07 42 10
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987, un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.
Manifestation :
Description Longue :
Le spectacle reflète plusieurs aspects de cette période dite de la Renaissance, alors qu’elle est très variable dans le temps selon le pays dont nous parlons,(Italie, France, Angleterre) et même selon les régions de France qui pourraient être évoquées. En effet, ce qui se passait chez François Premier ou chez Léonard de Vinci, invité du Roi, ressemble fort peu à la vie rude des campagnes, surtout lorsqu’elles étaient traversées par des guerres d’une rare violence.
Pèle mêle, seront donnés pour illustrer cette période floue sous une apparence désormais très standardisée ,des extraits de Rabelais, qui lui même était capable de passer de la plus grande vulgarité, au sublime de l’humanisme.
Les textes, dits et joués par Dominique Zamparini, évoquent ainsi Rabelais, Erasme, Ronsard et quelques autres auteurs.
En complément de ces textes, une musique à connotation Renaissance sera proposée,à laquelle viendra se joindre, avec force et grâce, la voix de la chanteuse lyrique Hélène Hébrard.
Durée : 60mn
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
Horaire :
samedi 15 septembre - 16h00 à 17h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 16h00
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18