N° PM84001640 - retable et statue : Vierge à l'Enfant

 
Edifice : église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Emplacement : chapelle latérale gauche, mur sud
Emplacement 4840175
  84120 Beaumont-de-Pertuis
Image manquante

Informations :

Références de publications : Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France, Pays d'Aigues, Paris, imprimerie nationale, 1981, p.428. Dossier IA8400051 : © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Beaumont-de-Pertuis
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : retable;statue
Description : Bois (support) : taillé, assemblé, doré, peint ; décor: bois doré, polychromie sur bois ; menuiserie, sculpture : bois taillé, mouluré.
Dimensions : h = 275 ; la = 240
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2021-03-31
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2020/09/28 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ce retable n'est pas attesté par les sources, mais sa commande pourrait être consécutive à la reconstruction de la partie sud de l'église, effondrée le 18 février 1709, achevée en 1718. La statue et le lambris ne sont néanmoins peut-être pas cohérents et pourraient être donnés à deux mains différentes. A une date indéterminée, peut-être à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe s., le retable a reçu, comme d'ailleurs une grande partie du mobilier de l'église, un décor de faux marbres vert, jaune et noir (est-ce à la suite du tremblement de terre de 1812 et des réparations et embellissements qu'il a provoqués?). La statue a, elle aussi, été redécorée : la mise en oeuvre de sa dorure la rattache au XIXe, comme les motifs en pâte anglaise ajoutés au bord du manteau. On peut supposer que les carnations visibles aujourd'hui ont aussi été reprises à cette occasion. Enfin, il faut noter l'étonnant remploi de deux ailerons d'un retable pour dissimuler l'absence d'un soubassement ou d'un gradin pouvant relier le retable à l'autel : ces éléments datent vraisemblablement du XVIIe s. et montrent une grande qualité d'exécution. Ils sont déjà présents à cet emplacement en 1969 lors de la première campagne photographique de l'Inventaire général.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM84001640&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois (support) : taillé, assemblé, peint, doré;bois ; peint (polychrome), doré;bois taillé, mouluré
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 03/02/2020.
Précision_sur la representation : Au-dessus d'un autel maçonné nettement postérieur est accroché le retable de la Vierge, retable-lambris plat, d'une seule travée, possédant une niche centrale abritant la statue d'une Vierge à l'Enfant. Le retable est simplement formé de deux pilastres en ressaut ornés de motifs rocailles (agrafes) supportant sans l'intermédiaire d'un entablement une corniche moulurée constituée de deux rampants formant fronton. Le sommet de la travée centrale est timbré d'un cartouche rond portant le monogramme de Marie. Comme les pilatres, la niche est entourée d'un motif typiquement rocaille, tandis que les deux ailerons latéraux du retable prennent une forme très chantournée avant de se terminer en volute feuillagée. La Vierge à l'Enfant se tient sur un socle galbé en talon dont les arrêtes sont ornées de feuillages. La main droite de la Vierge est brisée. L'ensemble est polychrome et doré. La polychromie du retable est constituée d'un faux marbre. Curieusement, deux ailerons latéraux d'un retable disparu font visuellement le lien entre le retable et son autel, masquant une lacune du lambris. Ces deux ailerons sont constitués de deux volutes de feuillage très épais et de très belle qualité, ils sont dorés à l'eau.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge à l'Enfant
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Pierrick Rodriguez (conservateur des monuments historiques)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge à l'Enfant
Commune forme editoriale : Beaumont-de-Pertuis
Typologie du dossier : dossier individuel