N° PM84001641 - buste-reliquaire : Saint Eucher

 
Edifice : église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
Emplacement : chapelle latérale gauche
Emplacement 4840175
  84120 Beaumont-de-Pertuis
Image manquante

Informations :

Références de publications : Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France, Pays d'Aigues, Paris, imprimerie nationale, 1981, p.428. Dossier IA8400051 : © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; Catalogue de l'exposition, 15 janvier-30 mars 2008, Un autre soleil, Lumière et art sacré, XVe-XXIe siècle, Paris, Edition Ereme, 2007, pp.40-41.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Beaumont-de-Pertuis
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : buste-reliquaire
Description : Bois (support) : scié, taillé, assemblé, doré ; carton-pâte (support) : moulé ; porcelaine ; sculpture : bois taillé ; application d'un décor rapporté sur apprêt de plâtre. L'ensemble est polychrome et doré, et la dorure est réhaussée d'un pastillage de motifs en pâte anglaise. Le socle est peint en faux marbre vert sombre. Les yeux du saint sont en porcelaine.
Dimensions : h = 95 ; la = 50 ; pr = 23
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2021-03-31
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2020/09/28 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
References d'expositions : Exposition, 15 janvier-30 mars 2008, Un autre soleil, Lumière et art sacré, XVe-XXIe siècle, Paris.
Historique : Ce buste de saint Eucher atteste de la vivacité du culte du saint au XIXe s. à Beaumont, ainsi que de la permanence des formes prises par ce culte, puisque le type du buste-reliquaire est très répandu en Provence sous l'Ancien Régime. Oeuvre moulée en carton-pâte et bois, il montre une belle qualité de modelé et d'exécution, et même une certaine préciosité, si l'on songe à la dorure soignée et aux yeux de porcelaine, toutes caractéristiques qui le rapprochent des productions d'Honoré Coder ou de la Maison Galard à Marseille. On pense en particulier à certaines oeuvres d'Honoré Coder (1784-1845), comme celle conservée à Saint-Charles intra-muros, un saint Charles Borromée, ou à celles de Galard Père (1803-1868), comme le saint Denis commandé en 1850 à Saint-Ferréol, qui montrent toutes deux un style très semblable : mouvement sensible du corps, visage expressif, yeux de verre ou de porcelaine, somptueux rendu des étoffes, et utilisation d'ornements comparables en plâtre ou pâte anglaise. Ici l'étonnante inclinaison de la tête montre une volonté de rompre avec le hiératisme des bustes anciens, et participe du naturalisme de l'oeuvre.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM84001641&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois (support) : taillé, assemblé, doré;carton-pâte (support) : moulé;bois : taillé;plâtre;porcelaine
Précision sur l'inscription : Sur le socle: "S. EUCHER PRIEZ POUR NOUS"
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 03/02/2020.
Précision_sur la representation : Le saint est figuré en buste, il porte la mitre et le pluvial. Il est barbu et incline légèrement la tête vers l'avant droit (à senestre). Son socle est orné de ses attributs (la Croix et la crosse). Ses pieds sont quatre pattes de lion.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Eucher;évêque
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Pierrick Rodriguez (conservateur des monuments historiques)
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Saint Eucher
Commune forme editoriale : Beaumont-de-Pertuis
Typologie du dossier : dossier individuel